Perdre du ventre par l'alimentation 2

Le jeûne pour perdre du ventre

Jeûner peut être une des meilleures techniques pour perdre du ventre rapidement. Le jeûne consiste en l’arrêt total de prise de nourriture pendant une durée plus ou moins longue. Au bout d’un certain temps, le corps ira puiser l’énergie dont il a besoin pour fonctionner dans les réserves de graisse qui sont à sa disposition, ce qui aura pour effet de réduire les masses graisseuses, dont celles situées au niveau du ventre.

En contrepartie, le jeûne entraîne également une perte de masse musculaire, ce qui peut être gênant si vous pratiquez les exercices pour les abdominaux décrits dans cette section du site. Le jeûne est déconseillé pour les personnes ayant une activité physique soutenue au cours de la journée, et à proscrire pour les personnes souffrant d’hypertension ou de diabète. Si c’est votre cas, consultez plutôt les rubriques exercices et alimentation de ce site.

L’effet du jeune sur l’organisme

Dès l’arrêt de prise de nourriture, l’état de jeûne se met progressivement en place dans l’organisme en différentes étapes :

etapes-jeune

1. La premiere étape est le jeune immédiat :

A court de nutriments, l’organisme commence alors à puiser dans ses premières réserves d’énergie : le glycogène stocké principalement dans le foie et dans les muscles. À ce stade, les masses graisseuses ne sont pratiquement pas sollicitées.

2. Le jeune court intervient apres environ 12 h suite a l’épuisement des reserves de glycogène.

Les masses graisseuses deviennent alors la seule réserve d’énergie utilisable. Le processus biologique produit de l’urée comme déchet, il est donc parfaitement normal d’avoir des sécrétions d’urine plus importantes.

3. Le jeune long se mets en place apres environ 5 jours.

Attention, le jeune long est déconseillé car il nécessite un suivi médical, est plus stressant pour l’organisme et provoque des effets secondaires tels qu’une modification hormonale et des vertiges.

Les conseils pour bien réussir son jeûne

1. Bien s’hydrater.

Le jeûne consiste en l’absence de toute nourriture, mais il est recommandé de boire suffisamment (de l’eau et non des boissons sucrées !) pendant toute sa durée.

2. Attendre suffisamment.

Pour consommer un maximum de graisses, il faut être en état de jeûne court, qui intervient environ 12 h après le début du jeûne.

3. Démarrer le soir.

Ainsi, le lendemain au réveil votre corps sera en état de jeûne depuis environ 10 h, ce qui facilitera le passage en jeûne court.

4. Retrouver une alimentation normale.

À la fin du jeûne, reprenez progressivement une alimentation normale, et profitez en pour mettre en application les conseils alimentaires vus précédemment et réduire vos portions alimentaires ! C’est très important, car si vous reprenez vos habitudes alimentaires précédant le jeûne, vous reprendrez toute la masse graisseuse perdue !

Si vous avez des difficultés à maintenir le jeûne pendant une durée suffisante, une autre solution est le jeûne alterné, qui consiste à prendre un repas léger, une fois par jour. L’organisme est alors en état de jeûne pendant 24 h avant d’absorber à nouveau des nutriments. Ce régime peut être réalisé sans danger pendant 5 jours mais si la sensation de faim est trop importante consultez plutôt les autres techniques indiquées sur ce site.