Les exercices pour perdre du ventre 2

Flexions avant jambes surélevées

Cet exercice fait principalement travailler le muscle droit de l’abdomen, responsable des fameuses « tablettes de chocolat ».

L’exercice

Allongez vous sur le dos, les jambes pliées, formant un angle de 90 degrés. Posez les mains sur les tempes, les bras écartés. En vous aidant des muscles abdominaux, soulevez lentement le haut du corps pour rapprocher votre poitrine de votre bassin. Ce sont les muscles qui travaillent, ne donnez pas d’impulsion, ne vous aidez pas du bassin et n’exercez aucune pression sur les cervicales avec les bras. Le bas du dos ne décolle du sol à aucun moment. Revenez en position initiale en douceur.

Essayez de faire 10 répétitions. Si vous y arrivez, accordez vous 2 minutes de repos et faites une deuxième série de 10 répétitions.

La respiration

Expirez en vous recroquevillant, inspirez en revenant en position initiale.

Pour aller plus loin

Au début, vous n’arriverez pas à monter très haut. À mesure que vous gagnerez en force et en souplesse, vos épaules seront de plus en plus près de vos cuisses lorsque vous montez. Vous pourrez alors compliquer l’exercice en reposant vos jambes sur une chaise, les cuisses formant un angle droit avec le buste.

De temps en temps, au lieu de relever les jambes, faites cet exercice avec les pieds au sol, jambes pliées.

Flexions latérales

Cet exercice fait travailler les obliques, qui sont très utiles pour retrouver un ventre plat.

L’exercice

Allongez vous sur le côté, confortablement. La main du haut se place sur la nuque, en dégageant bien l’épaule vers l’arrière. Sans prendre d’élan, soulevez le haut du corps. Le buste doit décoller du sol. Montez le plus haut possible puis redescendez doucement.

Faites deux séries de 10 répétitions de chaque côté, séparées par 2 minutes de repos.

La respiration

Inspirez en montant, expirez en redescendant. Les respirations sont lentes.

Pour aller plus loin

Réalisez le même mouvement, mais le bras tendu vers le haut.

Bird dog

Cet exercice fait travailler le bas du dos. Ne le négligez pas car il prévient les douleurs lombaires provenant du déséquilibre de la posture qui survient si on travaille exclusivement les abdos. Il fait également travailler les fessiers.

L’exercice

Mettez vous à genoux, les bras tendus à largeur des épaules les mains en appuis sur le sol. Le dos est droit, ni arrondi ni cambré au niveau des lombaires. Mettez une jambe en extension en arrière puis revenez en position initiale. Il est important de garder le buste et la colonne vertébrale droite pendant toute la durée de l’exercice.

Fautes deux séries de 10 répétitions de chaque côté, séparées par 2 minutes de repos.

La respiration

Expirez en tendant la jambe, inspirez en revenant en position initiale.

Pour aller plus loin

À chaque extension de jambe, tendez simultanément le bras du côté opposé.

La partie difficile de l’entrainement est finie. Reposez vous quelques instants et effectuez les étirements décris à la page suivante.